UX writing

Redesigner une plateforme de betatest

Étude de cas 

Client

Confidentiel jusqu'au lancement

Année

2020/2021

Vue d'ensemble

Client :  Noxcode

RĂŽle : UX Writer

Objectif : Créer la nouvelle identité du produit

Équipe : collaboration directe avec l'UX Designer

Outils utilisés : Figma, Notion

‍

Livrable

Maquettes Figma + Guide de style Notion

‍

Process de travail

Étape 1 : appropriation du sujet

J'ai dĂ©marrĂ© ce projet par une phase de comprĂ©hension du marchĂ© ainsi que du business model proposĂ© par le client. Pour cela j'ai reçu un brief dĂ©taillĂ© de la part du Lead Design, que j'ai complĂ©tĂ© par des recherches personnelles. Le tout a Ă©tĂ© consignĂ© dans un document Notion, type wiki. À la fin de cette Ă©tape, j'avais donc :

  • un Ă©tat de la concurrence actuelle et de la proposition de valeur associĂ©e
  • une reprĂ©sentation du business model du client
  • un dictionnaire des termes propres au secteur d'activitĂ© du client (les tests utilisateurs)

‍

‍

Étape 2 : crĂ©ation du persona principal

Les Ă©changes avec les fondateurs ainsi que le Lead Design m'ont permi de formaliser une premiĂšre version du persona principal. Il reprĂ©sente le client idĂ©al de la plateforme : un porteur de projet ou CEO de startup, qui n'a pas besoin d'ĂȘtre Ă©vangĂ©lisĂ© au sujet des tests utilisateurs.

‍

Etape 4 : définition du Tone of Voice

Avant de me lancer dans la conception des éléments de texte qui apparaßtront sur le produit, j'ai réalisé un guide de Voix et de Ton. Ce guide est découpé en trois parties :

  • Vision, mission et valeurs de la marque
  • Public cible
  • Guide de style

Étape 5 : intĂ©gration du wording

Note : Avant mon intervention, le Lead Design avait réalisé les éléments suivants :

  • user workflow
  • wireframes
  • identitĂ© visuelle et graphique

J'ai travaillé sur les maquettes Figma. Voici quelques extraits :

‍

‍

Mes autres projets

UX writing

Améliorer le parcours d'onboarding d'un outil pour psychologues

Une nouvelle structuration de l'onboarding pour une solution Ă  destination des psychologues.

UX writing

Améliorer le taux de rétention d'un assistant commercial mobile

Création de la nouvelle identité d'une application mobile pour améliorer la rétention des utilisateurs

Copywriting

Mettre en valeur les bénéfices d'un outil de gestion

Copywriting pour la home page d'un outil de gestion destiné aux courtiers en assurance.

Copywriting

Créer la nouvelle home page d'un outil de marketing digital local

Copywriting pour la nouvelle home page du client.

UX writing

Améliorer le parcours d'onboarding d'un outil pour psychologues

Une nouvelle structuration de l'onboarding pour une solution Ă  destination des psychologues.

UX writing

Améliorer le taux de rétention d'un assistant commercial mobile

Création de la nouvelle identité d'une application mobile pour améliorer la rétention des utilisateurs

UX writing

Redesigner une plateforme de betatest

UX Writing pour le redesign d'une plateforme de betatests

View All Work
Copywriting

Mettre en valeur les bénéfices d'un outil de gestion

Copywriting pour la home page d'un outil de gestion destiné aux courtiers en assurance.

Copywriting

Créer la nouvelle home page d'un outil de marketing digital local

Copywriting pour la nouvelle home page du client.

Copywriting

Redesigner une plateforme de betatest

Copywriting pour la nouvelle landing page

View All Work
Divers

Adapter une vidéo à un public francophone

Adaptation du script de la vidéo de présentation de Gmelius en français

Divers

Améliorer l'onboarding par email

Mise en place d'une séquence email pour améliorer l'onboarding d'un client SaaS B2B

View All Work