UX writing

Améliorer le taux de rétention d'un assistant commercial mobile

Étude de cas 

Client

EverReady

Année

2021

Vue d'ensemble

Client :  EverReady

RĂŽle : UX Writer

Objectif : Faire en sorte que l'application soit adoptée par les équipes commerciales d'entreprises B2B

Contexte : Dans sa version précédente, l'arrivée de l'application au sein des équipes commerciale était mal vécue. Les commerciaux percevaient l'outil comme un moyen de surveillance de la part des managers, plutÎt que comme un outil d'aide à l'efficacité commerciale.

Outils utilisés : Figma, Notion, Zeplin

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Livrable

Maquettes Figma + espace partagé Notion pour la recherche utilisateur ainsi que le guide de style

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Process de travail

Étape 1 : appropriation du sujet

La premiÚre partie de la mission a consisté à comprendre les raisons pour lesquelles l'application était mal perçue par les utilisateurs. 

Voici les principaux éléments de réponse :

  • Le produit Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un moyen d'automatiser certaines tĂąches (mise Ă  jour du CRM selon l'historique des appels des commerciaux), et non comme un assistant.
  • DĂšs l'onboarding, on demande Ă  l'utilisateur d'accepter l'accĂšs aux donnĂ©es de son tĂ©lĂ©phone professionnel, sans lui donner de contexte. 
  • Les bĂ©nĂ©fices pour les commerciaux ne sont pas mis en avant. 
  • Les commerciaux ressentent l'outil comme un moyen de surveillance de la part des managers. 
  • Les commerciaux peuvent voir en temps rĂ©el les performances du reste de l'Ă©quipe, ce qui gĂ©nĂšre de l'anxiĂ©tĂ©.

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Ces éléments ont été consignés dans un espace Notion, qui comportait également :

  • Un guide de style pour le nouveau Tone of Voice
  • Les pistes de rĂ©flexions pour le nouvel onboarding
  • Les caractĂ©ristiques de l'application et les bĂ©nĂ©fices associĂ©s.

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Un extrait de l'espace Notion, au sujet du nouvel onboarding

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Étape 2 : Mise en place du nouvel onboarding

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Pour cette Ă©tape, j'ai rĂ©alisĂ© un benchmark des bonnes pratiques d'onboarding que l'on retrouve sur les applications mobiles de la mĂȘme catĂ©gorie. Plusieurs versions ont Ă©tĂ© envisagĂ©es. 

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RĂ©flexions sur les Ă©tapes essentielles Ă  mettre en place pour l'onboarding

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Étape 3 : Formalisation et UX Writing pour les Ă©crans de l'onboarding

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J'ai ensuite formalisé les étapes de l'onboarding sur maquettes Figma.

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Extrait des maquettes Figma

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Étape 4 : UX Writing pour la totalitĂ© de l'application

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Enfin, j'ai accompagné le client pour la réalisation des textes au sein de l'application, en adéquation avec le guide de style réalisé en premiÚre partie de mission. Je me suis basée sur les maquettes préalablement réalisées par l'équipe design pour proposer les contenus textuels. 

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UX Writing : travail sur Figma

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