UX writing

Améliorer le parcours d'onboarding d'un outil pour psychologues

Étude de cas 

Client

Scriboupsy

Année

2021

Vue d'ensemble

RĂŽle : UX Writer

Contexte : Les nouveaux psychologues qui ouvraient un compte sur l'outil n'allaient pas au bout du parcours d'onboarding, et par conséquent, n'utilisaient pas le logiciel. 

‍Objectif : Faire en sorte que les utilisateurs prennent en main l'outil. 

Outils utilisés : Figma, Notion

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Process de travail

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Étape 1 : appropriation du sujet

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Pour comprendre les raisons pour lesquelles les utilisateurs ne finalisaient pas l'onboarding, je me suis appuyĂ©e sur le brief fourni par le client. J'ai Ă©galement questionnĂ© la co-fondatrice, elle-mĂȘme psychologue, pour en savoir davantage sur la rĂ©alitĂ© du mĂ©tier. 

Les conclusions tirées de cette phase de compréhension des utilisateurs ont permis de soulever des éléments importants. En effet, l'onboarding en place obligeait les utilisateurs à fournir des informations relatives à la facturation. Or, beaucoup de psychologues sont peu habitués à ce type de demandes. De plus, les utilisateurs devaient fournir un certain nombre d'informations avant de pouvoir utiliser l'outil, ce qui créait de nombreux points de frustration. 

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Dans un document partagé, nous avons passé en revue les étapes bloquantes, les points positifs et ceux à améliorer

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Étape 2 : penser l'onboarding diffĂ©remment

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Avec ces Ă©lĂ©ments en tĂȘte, nous avons Ă©purĂ© la phase d'inscription. Seules les informations indispensables sont dĂ©sormais demandĂ©es aux utilisateurs. 

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L'onboarding se fait également d'une nouvelle maniÚre : l'utilisateur est embarqué dans une démonstration interactive de l'outil. Le but : lui faire prendre conscience le plus rapidement possible des bénéfices qu'il pourra tirer de l'utilisation du logiciel. Ainsi, nous avons mis en place un "suivi de patient fictif", que l'utilisateur peut éditer à sa guise, aidé de bulles contextuelles. 

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Un extrait de l'onboarding : l'utilisateur apprend rapidement Ă  se servir de l'outil grĂące Ă  un patient fictif

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RĂ©sultat

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Moins de 10% des utilisateurs terminaient l'ancien parcours d'onboarding. Dans sa nouvelle version, prÚs de 100% des utilisateurs finalisent le parcours, et sont ainsi en capacité de s'approprier le logiciel.

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L'avis du client en fin de mission (malt.fr/profile/justinesudraud)

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