Orgiame - Lancer une application de gestion des abonnements

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Pour ce second Ă©pisode, je reçois Hugo Salard, co-fondateur et CEO d’Origame, application intelligente de gestion des abonnements Ă  destination des particuliers. À la clĂ© : 36h de paperasse en moins, et 560€ d'Ă©conomies !


 

Au sommaire : 


> Comment est nĂ©e l’idĂ©e d’Origame  

> Recherche utilisateurs et interprétation des résultats : pas si simple

> Comment obtenir ses premiers utilisateurs 

> La gestion d’une situation de crise

> Les meilleurs conseils d’Hugo pour les fondateurs/fondatrices de produits SaaS

> Les prochaines étapes pour Origame 


Pour s’inscrire sur Origame : https://origame.fr/go/



Comment est nĂ©e l’idĂ©e d’Origame

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Nous avons de plus en plus d’abonnements Ă  gĂ©rer : Ă©lectricitĂ©, box internet, mobile, assurance, services de streaming (musique, films) etc. Pourtant, pour des services similaires, personne ne paye vraiment le mĂȘme prix. C’est ce que constate Hugo en comparant ses charges mensuelles Ă  celles de ses frĂšres. L’idĂ©e de crĂ©er un service de gestion des abonnements germe alors dans son esprit. 


Recherche utilisateurs et interprétation des résultats : pas si simple

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Avant de se lancer dans la crĂ©ation de maquettes, Hugo et ses associĂ©s partent Ă  la rencontre de leurs potentiels futurs utilisateurs. Ils crĂ©ent des questionnaires, et rĂ©alisent plusieurs interviews pour vĂ©rifier que la problĂ©matique des abonnements est bien partagĂ©e par d’autres personnes. 


La premiĂšre version d’Origame est pourtant diffĂ©rente de ce qu’elle est aujourd’hui. Et pour cause, la proposition de valeur initiale Ă©tait trop large : la premiĂšre version de la plateforme permettait de gĂ©rer ses abonnements, mais Ă©galement ses projets de vie comme l’achat d’un vĂ©hicule, ou encore ses impĂŽts. 


Des premiers tests utilisateurs couplĂ©s Ă  une remise en question de l’équipe permettent de recentrer la proposition de valeur du produit. Ce dont les gens ont besoin, c’est avant tout de pouvoir gĂ©rer leurs abonnements. 


“Une plateforme qui fait trop de choses, qui n’est pas claire, c’est une plateforme que les gens fuient”. - Hugo Salard


Comment obtenir ses premiers utilisateurs 

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Le postulat est simple : si le produit plaüt et qu’il fonctionne, les utilisateurs suivront. 


Dans le monde des startups, il n’est pas rare de vendre un produit qui n’existe pas encore. 

Ce n’est pas cette option qu’Hugo et ses associĂ©s choisissent. Une fois la proposition de valeur validĂ©e, prioritĂ© au produit. 


Pour rassembler plus de 800 préinscrits, deux méthodes :


  • Des entretiens qualitatifs. Ces entretiens ont permis d’obtenir les coordonnĂ©es d’une trentaine de personnes intĂ©ressĂ©es par le projet, qui ont demandĂ© Ă  ĂȘtre tenues au courant de la sortie de l’application. 


  • Des entretiens quantitatifs grĂące Ă  un formulaire. À la fin de ce formulaire, les participants Ă©taient invitĂ©s Ă  voter pour le nom du projet et Ă  laisser leur adresse email pour ĂȘtre alertĂ©s dĂšs que le produit serait disponible. 


En complĂ©ment, une liste d’attente a Ă©tĂ© mise en place, ce qui a permis d’atteindre plus de 800 utilisateurs potentiels. 


Une fois le produit stable, place Ă  la recherche de partenaires fournisseurs. Hugo explique notamment comment ont Ă©tĂ© signĂ©s les premiers contrats avec des fournisseurs d’énergie, puis quelques mois plus tard avec des tĂ©lĂ©coms. 


Nous discutons Ă©galement du business model : l’application est 100% gratuite pour les utilisateurs. L’équipe se rĂ©munĂšre cĂŽtĂ© fournisseurs. 



La gestion d’une situation de crise 

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Je demande quel a Ă©tĂ© l’impact de l’incendie chez OVH en mars 2021 sur Origame. Hugo m’explique l’ascenseur Ă©motionnel vĂ©cu par l’équipe :


“On venait de vivre notre meilleure journĂ©e dans l’histoire d’Origame. ÉnormĂ©ment d’inscrits, des retours d’utilisateurs satisfaits. Le lendemain, je me rĂ©veille avec plein de messages de personnes pas contentes car l’application ne fonctionnait plus”. -Hugo Salard


Rapidement, l’équipe se rend compte que le problĂšme n’est pas interne, mais bel est bien causĂ© par l’incident du cĂŽtĂ© de leur hĂ©bergeur. Il faut alors gĂ©rer :


  • la communication de crise avec les utilisateurs 
  • la rĂ©cupĂ©ration des donnĂ©es 
  • la remise en ligne de l’application 


Trois jours seront nĂ©cessaires pour tout remettre en ordre. Cet incident aura tout de mĂȘme Ă©tĂ© l’occasion de tirer des enseignements, notamment en ce qui concerne la sĂ©curitĂ© informatique. 


Les meilleurs conseils d’Hugo pour les fondateurs et fondatrices de produits SaaS

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Je demande Ă  Hugo quels seraient les conseils qu’il donnerait Ă  quelqu’un qui veut se lancer dans la crĂ©ation d’un produit type SaaS. 


  • Lire le livre The Lean Startup, d’Eric Ries. Un indispensable qui pose les fondamentaux : toujours tester, Ă©couter ses utilisateurs, itĂ©rer.


  • Parler Ă  ses utilisateurs rĂ©guliĂšrement et ĂȘtre capable de se remettre en question conformĂ©ment Ă  ce qu’ils disent.  


  • Tester, passer Ă  l’action, et ne surtout pas rester dans la thĂ©orie. Entreprendre, c’est tout l’inverse. Il faut tester toutes ses idĂ©es rapidement. 


  • Communiquer, mĂȘme en dĂ©but de projet. Solliciter son rĂ©seau, publier sur les rĂ©seaux sociaux etc. 


Les prochaines étapes pour Origame 

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Trùs prochainement, les utilisateurs d’Origame seront en mesure d’ajouter automatiquement leurs abonnements en synchronisant l’application avec leur compte bancaire. 


L’équipe est aussi en train de dĂ©velopper une nouvelle fonctionnalitĂ© de “pilotage automatique des abonnements”, qui permettra de changer de fournisseur en un clic. 


Pour dĂ©couvrir l’application, c’est par ici : https://origame.fr/


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